La Saint-Valentin : origines et traditions

Aujourd’hui est un grand jour pour l’amour sous toutes ses formes : c’est la Saint Valentin. Entre coup de pub marketing et réelle ode à l’amour, quelles sont les origines et traditions de cette célébration du 14 février ?

L'une des théories les plus répandues fait remonter cette fête à l’époque romaine, plus particulièrement à la célébration de Lupercales, un festival païen dédié à la fertilité et à l’amour, qui avait lieu à la mi-février.

Cependant, l'origine chrétienne de la Saint-Valentin est également bien ancrée, avec plusieurs saints nommés Valentin ayant été martyrisés au cours des premiers siècles du christianisme. Parmi eux, le plus célèbre est Saint Valentin de Rome, un prêtre qui, selon la légende, aurait été exécuté le 14 février 269 pour avoir défié l'empereur Claude II en célébrant des mariages secrets.

Au Moyen Âge, la Saint-Valentin prend un tournant plus romantique. En Angleterre et en France, l’idée que le 14 février soit le jour où les oiseaux commencent à s’accoupler a contribué à l’association de cette date avec l’amour et les échanges de sentiments. Cette tradition s’est rapidement étendue à toute l’Europe et, au fil du temps, a été incorporée dans le calendrier des fêtes populaires.

Aujourd’hui, la Saint-Valentin se célèbre à travers le monde entier par différents biais et coutumes souvent propres à chaque culture. Si, en France, il est commun d’offrir un bouquet de fleurs et, plus spécifiquement, de roses rouges symboles de l’amour passionné, les États-Unis préfèrent les chocolats, peluches et bijoux. Au Danemark et en Norvège, on s’échange des poèmes anonymes, tandis qu'en Finlande, cette journée est célébrée comme la « journée de l'amitié », un moment pour honorer les relations amicales aussi bien que les amoureuses. Au Japon, la Saint-Valentin est l’occasion de célébrer sa reconnaissance envers collègues et amis au même titre que célébrer son amour pour son conjoint. Le 14 février, il est coutume que les femmes offrent des chocolats aux hommes (le « giri-choco » est donné aux amis et aux collègues en signe d’amitié et de reconnaissance, et le « honmei-choco » est offert au partenaire) et la réciprocité se fait un mois plus tard, le 14 mars, lors du « White Day ».

Quelle que soit votre tradition et votre manière de fêter (ou non) la Saint-Valentin, nous vous avons sélectionné de quoi passer de bons moments de lecture entre histoires d’amour, new et dark romance en plus des guides pratiques sur la vie de couple ou le bien être, il y en a pour tous les goûts ! De quoi fêter la Saint Valentin au sens large 🥰

À bientôt pour un nouvel article sur notre blog ! 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés