La 48ème édition du Marathon de Paris, prévue le 13 avril 2025, est l'un des événements les plus emblématiques du sport dans le monde. Cette course attire des milliers de coureurs professionnels et amateurs, à travers les rues pavées de la capitale française. À l'approche de cette édition, plongeons dans l'histoire de ce marathon, explorons les spécificités de cette discipline et découvrons quelques anecdotes et records marquants.
Quand est né le Marathon de Paris ?
Le Marathon de Paris a vu le jour en 1896, en même temps que les premiers Jeux Olympiques modernes situés à Athènes. Cependant, la course parisienne n'a été instituée de manière annuelle qu'à partir du 18 septembre 1976. À l’époque, ce sport était bien moins populire qu’aujourd’hui, l’édition de 1976 ayant réuni seulement 126 athlètes (contre environ 60 000 aujourd’hui)
Les spécificités du marathon
Le marathon est une course de fond couvrant une distance de 42,195 kilomètres. Cette distance trouve son origine dans les Jeux Olympiques de Londres en 1908, où le parcours a été allongé pour permettre à la famille royale britannique de voir les athlètes courir devant Buckingham Palace.
Anecdotes et records marquants
- Record masculin : le record du parcours est détenu par le Kényan Elisha Rotich, qui a franchi la ligne d'arrivée en 2 heures, 4 minutes et 21 secondes lors de l'édition de 2020.
- Record féminin : le record est attribué à l'Éthiopienne Assefa Tigist, avec un temps de 2 heures, 20 minutes et 43 secondes, établi en 2019
- Participation record : L’édition 2024 a totalisé 54 175 arrivants. C'est aussi le deuxième marathon mondial en termes d'arrivants après le Marathon de New York
Des livres utiles à vous conseiller ?
Que vous soyez intéressés par cette discipline, le sport en général ou bien que vous souhaitiez vous lancer sérieusement dans la préparation d’un marathon, nous avons des livres pour vous ! Tous les livres de la liste suivante sont dispo sur notre site !