Parce que certains écrivains méritent qu’on explore l’ensemble de leur œuvre – pas seulement leur dernier livre – nous avons créé une sélection spéciale : les auteurs à lire cet été.
Le principe est simple : si un auteur publie un nouveau roman cet été, celui-ci est intégré dans cette collection pour vous faire découvrir plus largement son oeuvre !
Parmi eux, cinq plumes majeures de la littérature française contemporaine : Michel Bussi, Franck Bouysse, Olivier Adam, Agnès Desarthe et Laurent Gaudé. Du thriller au roman psychologique, du drame intime à la fresque poétique, ils offrent des lectures aussi riches que variées. Nous avons décidé de faire un zoom sur ces 5 auteur(e)s, en espérant que cela vous inspire pour vos lectures estivales !
Michel Bussi : maître du thriller géopolitique
Michel Bussi revient cet été avec Les Ombres du monde, un roman événement prévu pour le 14 août 2025. Le récit mêle habilement suspense et Histoire, retraçant l’explosion de l’avion présidentiel au Rwanda en 1994 et les répercussions sur trois générations.
Ancien géographe universitaire, il continue d’exercer son talent pour transformer des lieux en personnages à part entière : son polar Les Assassins de l’aube, sorti en octobre 2024, explore d’ailleurs les îles des Antilles.
Franck Bouysse : les voix intenses du roman noir
Avec ses romans poignants tels que Né d’aucune femme (2019, prix des libraires) et Glaise (2017), Franck Bouysse s’impose comme un écrivain incontournable du polar et du drame mélodramatique.
Cet été, sa réputation devrait encore grandir grâce à la sortie de Entre toutes, prévue pour le 20 août. Une fois n’est pas coutume, Franck Bouysse livre avec une pudeur saisissante l’histoire de sa famille et prouve ici qu’il est aussi talentueux dans le récit de l’intime que dans la fresque romanesque.
Olivier Adam : le spleen contemporain
Olivier Adam, célèbre pour Je vais bien, ne t’en fais pas, revient cet été avec Toute la vie devant nous. Un roman qui embrasse l’histoire de trois amis dans lequel Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l’intime et le collectif, et met au jour ce que l’amitié grave d’indélébile dans nos vies.
Auteur polyvalent (romans, nouvelles, poésie, jeunesse), il continue à toucher en explorant les failles de la société contemporaine.
Agnès Desarthe : la finesse psychologique et la diversité des genres
Agnès Desarthe est reconnue pour sa plume subtile, qu’elle déploie aussi bien en romans qu’en littérature jeunesse. Lauréate du Prix du Livre Inter (1996) et du Renaudot des lycéens (2010) avec Dans la nuit brune, son œuvre couvre des thèmes variés.
Avec la sortie le 22 août prochain de L’oreille absolue, elle signe un roman à l’intrigue bien ficelée et originale, mêlant 5 vies de manière mystérieuse.
Laurent Gaudé : l’épopée poétique et dramatique
Lauréat du prix du Livre européen (2019) pour Nous, l’Europe banquet des peuples, est aussi un romancier et dramaturge acclamé. Ses textes mêlent la poésie, l’Histoire et le souffle épique, comme dans Chien 51 (2022), adapté au cinéma pour 2025.
Le 20 août prochain, Laurent Gaudé retrouve Zem Sparak et Salia Malberg dans l’univers dystopique de Magnapole en offrant une suite addictive et politique à Chien 51 : Zem. Dans ce second volet, il creuse plus loin encore dans le cynisme de nos sociétés post-modernes pour révéler le prix invisible du confort des uns au détriment des autres.