Quel parent n'a pas fait cette expérience douloureuse ? L'enfant rentre de l'école avec une punition - 100 lignes à copier du genre : " je ne dois pas bavarder en classe ". La sanction est-elle vraiment en rapport avec le délit ? N'y a-t-il pas lieu de réfléchir à d'autres formes de remèdes ? Un incident de ce genre, banal, dérisoire mais répété une dizaine de fois, ne risque-t-il pas de créer une confusion entre respect de la loi et débrouillardise ? L'auteur s'interroge sur le rôle assigné à l'école dans une démocratie et passe au crible les textes officiels et les règlements intérieurs des établissements. La discipline peut-elle entraver l'accès aux savoirs ? L'école permet-elle à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter les obligations d'une loi commune pour tous et, partant, de faire l'apprentissage de la citoyenneté ?