La Révolution est-elle une affaire de saison ?

Quand on pense à une révolution, on imagine la foule en masse dans l’espace public, des slogans et des cris qui résonnent, dans les mains levées des drapeaux, des armes ou des fleurs. Mais derrière toutes ces images fortes de l'Histoire, la Révolution est-elle aussi une affaire de saisons ?

❄️ L’hiver : quand la colère perce la glace

On pourrait croire l’hiver trop froid et trop sombre pour une insurrection. Pourtant, certains bouleversements majeurs s’y sont produits. Bien qu’associé au printemps des peuples de 1848, la deuxième République Française est bien née en hiver ; Lamartine la proclame le 25 février 1848 après l’abdication de Louis-Philippe. En février 1917, malgré la neige et le gel, le peuple de Petrograd (redevenu Saint-Petersbourg depuis le referendum 1991) met un terme au tsarisme pour l’éphémère République Russe. C’est encore au mois de février, en 1979 que les rues de Téhéran s’embrasent et que la monarchie iranienne dirigée par la dynastie Pahlavi s’effondre. Contrairement à une nature figée, les peuples font la Révolution en hiver. 

🌱 Le printemps : la saison des peuples

Le printemps parait également dans la pensée collective comme une saison révolutionnaire peut-être grâce aussi au célèbre chrononyme « Printemps des peuples » de 1848 qui voit l’Europe entière se soulever en quelques semaines. En mars 1871, est proclamée la Commune de Paris. Rappelons-nous aussi qu’en avril 1974, le Portugal vit la douce mais décisive Révolution des Œillets qui provoque la chute de Salazar en place depuis 1933. Comme la nature, les peuples semblent renaître, prêts à investir les places et les boulevards sous des températures plus clémentes.

☀️ L’été : la flambée des insurrections

L’été, saison de lumière et de rassemblements, est propice aux explosions populaires. Le 14 juillet 1789, les Parisiens prennent la Bastille, donnant le coup d’envoi de la Révolution française. En juillet 1830, les « Trois Glorieuses » renversent le dernier Bourbon, Charles X. En Egypte, Le 23 juillet 1952, le Mouvement des officiers libres renverse la monarchie du roi Farouk. L’année suivante, la première République d’Egypte est proclamée. L’été aussi voit son lot de bouleversements politiques.

🍂 L’automne : le temps des bascules

L’automne marque également des grands tournants politiques. Les soulèvements des partisans de Francisco Madero lance la Révolution mexicaine de 1910.  En octobre 1917, les bolcheviks s’emparent du pouvoir en Russie. L’URSS sera créée le 30 décembre 1922. En novembre 1989, le mur de Berlin tombe et entraîne toute l’Europe de l’Est dans une nouvelle ère. L’automne est aussi une saison de ruptures durables, quand un régime s’écroule et qu’un autre prend forme.


Il est difficile de comprimer une Révolution dans un instant ; elle nous apparait pourtant comme un éclair, fugace, lumineux et bruyant. La Révolution s’étire et s’inscrit dans le temps long, résolument. Alors ? Qu’en pensez-vous ?

Il n’y a pas de saison pour la Révolution.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés